Dans cette recette, le poisson n'est pas grillé au barbecue mais à la plancha, mode de cuisson offrant des saveurs sans égales.
La cuisson de la dorade à la plancha est assez longue mais vous pouvez l'accompagner de légumes (aubergines, courgettes) qui grilleront en même temps.
Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 dorades roses aussi appelées "pageots roses", à défaut 2 dorades grises, vidées et écaillées.
- 8 gousses d'ail
- 1 petit pot de purée de piment d'Espelette Bipertegia
- Sauce SAKARI au citron Bipertegia
Couper les 8 gousses d'ail en fines lamelles après les avoir épluchées. Puis plonger les 2 minutes dans de l'eau bouillante. Reproduire l'opération deux fois en changeant l'eau puis égoutter l'ail et réserver.
Badigeonner les dorades au pinceau avec la sauce SAKARI au citron, sur chaque côté. Puis les cuire 15 minutes sur un côté et encore 15 minutes sur l'autre côté.
Un peu avant la fin de la cuisson, verser un peu de sauce SAKARI sur la plancha et y faire revenir les lamelles d'ail quelques minutes en les retournant de temps à autre.
Présenter les dorades parsemées d'ail, à l'assiette, et accompagnées d'une cueillère à soupe de purée de piment d'Espelette Bipertegia.
Accompagnement: pommes de terre en robe des champs ou légumes grillés (à la plancha).
Le saviez-vous?
En France, la véritable daurade est la daurade royale, la seule autorisée à prendre cette orthographe. Elle se caractérise par une bande dorée entre les deux yeux qui font penser à une couronne.
Elle est appréciée pour sa chair délicate, ferme et notablement savoureuse.
Il existe de nombreuses variétés de dorades, 16 pour être précis, la plus commune étant la dorade grise.
La dorade grise possède une chair blanche et délicate, mais légèrement molle. On lui préfère la dorade rose ou "pageot rose" ou "rousseau" dont la chair est ferme et goûteuse. On la pêche toute l'année dans le golfe de Gascogne, en Méditerranée et au large de l'Afrique.