Blog cuisine Recette

Les petits ingrédients à ne pas oublier

Vous venez de sortir de table et vous êtes aux anges, car le chef cuisinier de votre restaurant favori s’est encore surpassé ? Vous avez apprécié son dessert et vous ne tarissez pas d’éloges à son égard, vous vous dites qu’il a sûrement un ingrédient secret ? C’est bien possible, mais dans certains cas il n’y en a pas, il s’agit souvent d’un savoir-faire dans le dosage et le mélange des ingrédients indispensables à toute bonne pâtisserie.

Les ingrédients indispensables en matière de pâtisserie

Les ingrédients de pâtisserie sont des aides culinaires qui ont pour but de simplifier la pratique de la pâtisserie, ils vous permettront d’améliorer vos préparations et faciliteront leur réalisation. Comme ingrédients, vous avez les acidifiants qui réduisent l’acidité des aliments tout en en renforçant le goût, les améliorants qui améliorent la tenue de vos pâtes, les levures qui leur donnent du volume. Il y a également les gélifiants (il en existe plusieurs types qui ne s’utilisent pas de la même façon) qui ont pour rôle d’épaissir vos préparations. Ces ingrédients sont utilisés par tous les pâtissiers, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Ce qui veut dire que vous pouvez vous aussi vous mettre à la pâtisserie à la maison en vous en procurant.

Le sirop de glucose, un plus en pâtisserie

Le sirop de glucose est une solution aqueuse, purifiée et concentrée de saccharides nutritifs, obtenue à partir de l’hydrolyse de l’amidon de blé ; il est clair et a une saveur légèrement sucrée. Il peut être utilisé en confiserie, en glacerie comme en pâtisserie. Il assouplit les ganaches, améliore le ruban des glaces et permet d’assouplir le sucre pour le travailler. Son utilisation est très appréciée pour la confection des pièces en sucre tiré, sucre soufflé, sucre coulé, sucre cuit et nougatine. Vous pouvez vous en procurer sur certains sites dédiés à la pâtisserie, notamment sur meilleur du chef où vous avez un immense choix de produits à des prix raisonnables.

Les publications similaires de "Cuisine de Sabine !"

  1. 14 Juin 2017Evernat moelleux sans gluten, une gourmandise parfaite pour les allergiques991 v.
  2. 29 Mai 2017La table d'anniversaire, de la déco à manger !1186 v.
  3. 28 Août 2016Une cuisine bien équipée peut faire toute la différence1665 v.