Blog cuisine Recette

La cuisine au vin : quelques astuces de chef pour des recettes gourmandes

Qui ne se souvient pas de l’odeur agréable d’un plat bouillant préparé au vin ? Ce simple rappel évoque une variété d’émotions, même chez les mangeurs les plus atones. Cependant, cuisiner avec du vin demande un minimum de connaissances pour profiter pleinement de ses vertus. 

Aliments, Table, Le Restaurant, Boire, Nutrition

La préparation en cuisine et les vins

Quiconque cultive l’art de cuisiner sait que le vin a de nombreux rôles en cuisine. Il cuit dans la marinade et a un goût délicieux comme la viande. L’alcool déploie son pouvoir filtrant et crée des voies par lesquelles l’arôme de la substance peut pénétrer dans la viande. Quoi de mieux qu’un bouillon caramélisé au vin ? Il s’agit d’une introduction décorative qui laissera une trace dans votre assiette. Enfin, le meilleur vin évoque un excellent outil de conservation d’aliment à court terme. Si vous voulez conserver un rôti pendant deux jours, il suffit de le faire plonger dans la marinade avant de le garder dans un endroit frais.

Opter sur la qualité du vin utilisé

Il est crucial de commencer la recette avec un bon vin pour faire la meilleure sauce. Ici, « bon » signifie une qualité satisfaisante au lieu d’acheter du vin cher. Tout d’abord, il faut noter que l’alcool s’évapore lors de la cuisson et la concentration des composants du vin augmente. Dans le cas d’un produit défectueux, l’évaporation des composants cassants augmente également les défauts. Pour cette raison, un vin de mauvaise qualité affecte le goût des aliments. Vous constaterez que le vin au goût altéré donne de mauvais résultats. En fait, un bon vin se marie bien avec d’autres ingrédients sans mettre à rude épreuve votre portefeuille. 

Faire une parfaite combinaison de la nourriture avec la couleur du vin

Enfin, il existe d’autres indications qui permettent au vin de correspondre à la recette. Les poissons, les fruits de mer et les viandes blanches s’accordent au vin blanc. La viande rouge avec du vin rouge est bonne. Si votre recette comporte des prunes ou des baies, elle se marie bien avec du blanc à l’essence de fruit. Le vin améliore les textures et les saveurs de l’aliment. La sauce aux champignons se marie bien avec le vin blanc en raison de ses ingrédients d’origine végétale. À l’inverse, cette boisson peut contrecarrer le goût délicat de votre saumon cuit.

 

Les publications similaires de "Cuisine de Sabine !"

  1. 23 Oct. 2021Qu'est-ce que le Wagyu Halal ?159 v.
  2. 14 Oct. 2021L'importance des ustensiles en cuisine170 v.
  3. 13 Oct. 2021Façons de servir le chocolat de Noël : Suggestions de service219 v.